fbpx

Quatre étudiants lancent leur petite entreprise dans Prescott et Russell avec l’appui du programme Entreprise d’été

Pour diffusion immédiate

L’Orignal, 15 septembre 2021 – Le Centre d’Entrepreneurship de Prescott et Russell (CEPR) ainsi que le Développement économique et touristique des Comtés unis de Prescott et Russell, avec la collaboration du Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, ont permis le démarrage de quatre entreprises. Ces quatre entreprises ont été appuyées par le programme Entreprise d’été qui offre un soutien financier ainsi que des séances de mentorat offertes par des professionnels du milieu durant les étapes de la création de leur entreprise.

Les récipiendaires du programme Entreprise d’été 2021 sont Samyka-Sarah Lacelle (Kitsune Design), Kirk Davidson (That Yard Waste Kid), Anu Ola-Audu (LH Click) et Olivier Langlois (Rockland Soccer Camp). Chacun a mené avec succès son projet entrepreneurial respectif. Le programme continue de s’adapter à la pandémie avec des projets qui respectent les mesures de santé et sécurité. Les étudiants ont participé à des rencontres virtuelles avec des mentors, Marc Lecompte de Kwik Tax ainsi que Louis Béland de la Commission de formation de l’Est ontarien. Ces derniers ont appuyé les étudiants grâce à leurs conseils, leurs connaissances et leurs expériences en affaires.

Kirk Davidson est un jeune homme autiste de 16 ans de Rockland. Malgré son jeune âge, Kirk a le profond désir de s’impliquer dans sa communauté. De là est venue l’idée de commencer sa petite entreprise, That Yard Waste Kid. Kirk ramasse les déchets de jardin, de vieux contenants de peinture et des produits électroniques désuets auprès des résidents de son village. Au cours de l’été, il a acquis une nouvelle remorque afin de faciliter le ramassage et les livraisons au centre de déchet. Plusieurs résidents de Clarence-Rockland ont entendu parler de Kirk et de son bon travail. Son horaire est devenu rapidement chargé et il a même vu son objectif surpassé ! Kirk redonne à une cause qui lui tient à cœur avec des dons venant du profit de son entreprise à des fondations pour venir en aide à l’autisme.

Samyka-Sarah Lacelle est une jeune femme de 19 ans de L’Orignal. Elle a eu l’idée de créer une petite entreprise où elle confectionne du design sur divers bibelots pour différentes occasions tels que des autocollants, des boutons à épingler, des cartes postales, des décors en vinyle et plus encore. Elle a ouvert une boutique en ligne où elle ajoute certains produits à son rythme. Malgré certains défis rencontrés, elle a toujours cherché des solutions, telle une vraie entrepreneure !

Olivier Langlois est un jeune entrepreneur de 17 ans de Rockland. Avec l’aide de son frère, Jacob Langlois, ils ont lancé un camp de soccer, Rockland Soccer Camp. Étant un jeune homme actif, il a utilisé sa passion du soccer pour en faire une petite entreprise d’été. Une vingtaine de jeunes adolescents se sont inscrits pour participer à son camp dès le début de juillet. Beaucoup de planification a eu lieu en mai et juin afin d’organiser l’horaire, l’emplacement et rassembler l’équipement nécessaire. Olivier a eu plusieurs volets dans son entreprise. Il n’est pas seulement le propriétaire, mais également un coach de soccer.

Anu Ola-Audu est une étudiante de 18 ans qui réside dans le village de Russell et possède une personnalité très créative et artistique. Depuis un certain temps, elle souhaitait créer du design. Elle a réalisé son souhait en fondant sa petite entreprise, LH-Click, qui produit des articles personnalisés, des produits d'art et d'artisanat en bois, de la couture pour des événements spéciaux, des décorations simples pour la maison et des accessoires de tous les jours. De plus, certains articles sont personnalisés à la demande des consommateurs. Sa clientèle cible est les adolescents et les jeunes adultes. Elle réalise ses produits dans son bureau à la maison et présente ses produits sur son site internet.

Dans le cadre du programme, les étudiants qui retournent aux études l’année scolaire suivante reçoivent une subvention allant jusqu’à 3 000 $ pour soutenir leur projet de démarrage d’entreprise. « Nous sommes fiers d’avoir ces quatre petites entreprises qui ont vu le jour cet été. Les participants ont eu la chance d’avoir un accompagnement en affaires. Ils ont su se démarquer et grandir à travers cette expérience. Ils prévoient tous continuer leur entreprise après l’été. », mentionne Liza Langevin, l’agente de projets du CEPR.

Le CEPR est un organisme sans but lucratif qui a comme mission d’appuyer les propriétaires de petites entreprises et les petits entrepreneurs à réussir dans Prescott et Russell en offrant de l’information, des outils et un soutien lors de leurs phases de démarrage et de croissance.

CEPR travaille en partenariat avec: SITEWEBFINAL