Pour diffusion immédiate

Deux nouvelles entreprises lancées par des étudiants avec l’appui du programme Entreprise d’été dans Prescott et Russell

L’Orignal, 1er septembre 2020 – Le Centre d’entrepreneurship de Prescott et Russell (CEPR), en collaboration avec le Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, a permis le démarrage de deux entreprises, et ce, malgré la pandémie COVID-19. Ces deux entreprises ont été appuyées par le programme Entreprise d’été qui offre un soutien financier ainsi que des séances de mentorat d’affaires offertes par des professionnels du milieu pendant toutes les étapes permettant la création de leur entreprise.

Dans le cadre du programme, les étudiants qui s’engagent à retourner à l’école pour l’année scolaire suivante peuvent recevoir jusqu’à 3 000 $ pour soutenir leur projet de démarrage d’entreprise leur permettant d’acquérir de solides aptitudes et expériences entrepreneuriales. Cette année, le programme a dû s’adapter à la présente pandémie. Pour ce faire, tout au long de l’été, les étudiants ont dû tenir des rencontres virtuelles avec leurs mentors. De cette manière, les mentors Marc Lecompte de KwikTax ainsi que Louis Béland et Mariam Lkhoyaali de la Société Économique de l’Ontario (SÉO), ont tout de même été en mesure d’appuyer les étudiants grâce à leurs conseils, leurs connaissances et leurs expériences. Au final, les récipiendaires du programme Entreprise d’été 2020 sont Alexi Forget (Ciné-Parc Horizon Drive-In) et Sabrina Boileau (Jada Jewels) qui ont mené avec succès leur projet entrepreneurial respectif.

Alexi Forget est un étudiant de 21 ans originaire de Bourget qui est passionné du cinéma. Alexi a su bien évaluer son environnement d’affaires en développant son idée de créer un ciné-parc mobile pour répondre à la demande de sa clientèle désireuse de profiter d’un bon film en temps de pandémie. Son ami Micheal Lemire, également étudiant de 21 ans de Bourget, s’est joint au projet et a apporté ses idées pour faire évoluer l'entreprise. Les deux entrepreneurs parcourent Prescott et Russell avec leur équipement et proposent une sélection de films pour différents publics. Ils ont adapté leur entreprise à la demande du marché et ont fait preuve de persévérance et de leadership tout au long de cette aventure. Alexi et Micheal poursuivront ce projet pendant leurs études. Dorénavant, ils envisagent de développer leur entreprise en proposant différents services avec leur grand écran gonflable, tels que la location et l'organisation d'événements. Pour plus d’informations, leurs services sont disponibles sur leur page Facebook https://www.facebook.com/cineparchorizon.

Sabrina Boileau est une étudiante de 25 ans originaire de Curran qui en créant son entreprise de bijoux artisanaux a transformé son intérêt en réelle passion. Chacune de ses créations est fabriquée à la main dans son petit atelier. Sabrina n'est pas seulement une entrepreneure, elle est aussi une talentueuse artiste. Ses produits sont abordables et sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, soit de l'or 14k et de l'argent sterling. Sa vision est de rendre accessible aux femmes de tous les âges et de tout milieu, des bijoux de haute qualité. Son entreprise d'été a été une expérience d'apprentissage positive qu'elle poursuivra également pendant ses études. En fait, elle continuera à rechercher de nouvelles occasions pour agrandir son entreprise, comme la vente de ses produits dans certains salons de beauté. Ses produits sont disponibles sur son site Internet http://www.jadajewels.com/.

« Nous sommes heureux d’avoir ces deux nouvelles petites entreprises qui ont vu le jour cet été. Ce n’est pas tous les projets qui ont été en mesure de s’adapter à la pandémie. Toutefois, ceux-ci ont réussi à se démarquer et à connaitre du succès », mentionne Liza Langevin, l’agente de projets du CEPR. « Le programme Entreprise d’été existe depuis plusieurs années et nous sommes toujours fiers et agréablement surpris de la créativité de nos jeunes », ajoute Carole Lavigne, directrice du Développement économique et touristique des Comtés unis de Prescott et Russell (DETPR). « Il est clair que ce programme est d’une importance indéniable pour le développement entrepreneurial de notre région et c’est pourquoi le DETPR en assure la gestion par le biais du CEPR », continue-t-elle.

Le CEPR est un organisme sans but lucratif qui a comme mission d’appuyer les propriétaires de petites entreprises et les petits entrepreneurs à réussir dans Prescott et Russell en offrant de l’information, des outils et un soutien lors de leurs phases de démarrage et de croissance.

Alexi Forget et Micheal Lemire 1

De gauche à droite: Alexi Forget et Micheal Lemire (Ciné-Parc Horizon Drive-In)

Micheal Lemire et Alexi Forget 3

De gauche à droite: Micheal Lemire et Alexi Forget (Ciné-Parc Horizon Drive-In)

newlogo 200x2x

Logo de Jada Jewels, entreprise de Sabrina Boileau.

CEPR travaille en partenariat avec: SITEWEBFINAL